Libérez le blogueur et écrivain tchadien Jean Laokolé !

Le blogueur tchadien le plus lu Arrêté à N’Djamena

Jean Laokolé, blogueur et écrivain tchadien, a été arrêté vendredi 22 mars par des membres des forces de sécurité à N’Djamena, la capitale tchadienne. Il a été appréhendé par un groupe d’hommes en civil alors qu’il était en voiture avec sa famille dans le quartier d’Atrone, à N’Djamena.

Jean Laokolé contribuait depuis un an sous un nom d’emprunt sur le célèbre blog tchadien http://makaila.over-blog.com/. Dans ses articles, il ne cessait de dénoncer la corruption, la mauvaise gouvernance et le népotisme qui règnent dans ce pays d’Afrique centrale. Il a été identifié par les services de renseignement.

Le jour de son arrestation, des hommes en civil l’ont forcé à monter à bord de leur  véhicule et l’ont conduit vers une destination inconnue. Bien que les autorités n’aient pas révélé ce qui est advenu de lui, il a été vu lundi 25 mars dans un ancien camp militaire de N'Djamena, le camp OCAM, situé derrière le lycée du Sacré-Coeur. Il a ensuite été transféré dans l'ancien camp militaire de la Force Eufor, appelé désormais "camp Amsinene". Selon des militants pour les droits de l'homme au Tchad, ce lieu est utilisé pour mettre au secret et torturer les militants politiques.

Agrandir le plan

Selon diverses sources, notamment des membres de sa famille, la police a convoqué Jean Laokolé le 22 mars prétendumment au sujet d’un article publié sur un blog. Il est soupçonné d’avoir porté de « fausses accusations » contre un groupe de personnes qui ont sans doute porté plainte contre lui auprès de la police. Après confrontation des parties, des négociations étaient en cours en vue d’un compromis : Elles se sont mises d'accord pour que Jean Laokolé présente des excuses par écrit sur ce même blog et envoie également une lettre d’excuses aux personnes susceptibles d'avoir été blessées par son billet. Il prévoyait de le faire samedi 23 mars.

Depuis son arrestation, ses soutiens sont sur écoutes téléphoniques : le 25 mars 2013, un blog proche du pouvoir, visiondutchad.net a publié un article dans lequel est retranscrite une conversation téléphonique entre Nguebla Makaila, blogueur et éditeur du blog sur lequel Jean Laokolé écrivait sous un pseudonyme, et Eric Tapona, president de l’association des journalistes tchadiens.

Retrouvez tous les articles de Jean Laokolé publié sur le blog http://makaila.over-blog.com/ :

Retrouvez le communiqué publié par Amnesty International le 25 mars 2013 :

Mobilisation créée par Internet Sans Frontières
9/4/2013

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT